Une histoire de passion

La philosophie de la famille Xavier conjugue depuis cinq générations authenticité, valeurs et transmission.
Le Domaine de Raboly plonge ses racines sur les terroirs de Saint Vérant, au pied des dentelles de Montmirail.

Noëlle, Alain & Jean-François

Mon histoire a débuté grâce à mes grands-parents, deux amoureux, natifs de Beaumes-de-Venise, issus d’anciennes familles du village. Pour eux, l’agriculture est bien plus qu’un métier, c’est un art et un mode de vie.

Cette passion a fait germer petit à petit la volonté de partage. D’abord avec des vins de garage pour les amis, puis grâce à leur implication active dans la fondation de la cave coopérative du village.

Ces mêmes valeurs ont été transmises à mon père, Jean-François, qui a naturellement poursuivi l’aventure aux côtés de ses parents tout en modernisant le travail et en sublimant notre vignoble.

Mon aventure

Très jeune, je suis impliqué au travail de la terre et de cette culture millénaire qu’est la vigne dans notre région. La subtilité et l’expérience des anciens me confèrent un éventail d’enseignements et de sagesse à son égard. L’amour pour la vigne et le terroir est ancré profondément en moi, comme un héritage inestimable.

Guidé par la soif de progression, je m’attèle à affiner mon expertise et à élargir mon champ de connaissance, explorant l’univers du vin, des terroirs de Bourgogne jusqu’au vignoble Sud Africain. De la vigne jusqu’à la vinification, j’apprends à me faire une idée des pratiques qui en découlent pour améliorer d’année en année les vins du domaine. C’est dans cet état d’esprit que je me forme une identité à part entière née de mes expériences.

En 2016, je m’installe alors dans l’exploitation familiale où nous opérons le passage en agriculture biologique. Puis en 2022, je donne naissance au Domaine Raboly, concrétisant à la fois un rêve d’enfant et ma vision en tant que vigneron.

De la précision, dans chaque verre

Dans le but de produire des vins d’exception, nous avons fait le choix de nous concentrer sur des micro-cuvées, avec seulement 1,5 hectare de vignes, produisant un total de 4 000 bouteilles selon les années.